jeudi 14 août 2014

Claymore

Depuis l'antiquité, les démons (ou yoma) se nourrissent des humains. Même s'ils sont bien plus puissants qu'eux, les démons pourraient être combattus par des humains normaux, s'ils n'avaient un pouvoir particulier, celui d'imiter à la perfection (et ils peuvent même tromper conjoints, enfants et parents) un humain qu'ils ont dévoré. Cela leur permet de se glisser incognito dans un village, de tuer les gens par dizaines et de s'exfiltrer avant qu'on ne les démasque.

Pour les contrer, les humains ont mis sur pied une organisation de lutte contre les démons: En greffant des tissus démoniaques sur des humaines, cette organisation a créé des guerrières cumulant la force, la rapidité et la capacité de régénération des démons, la maîtrise de soi des humains, et la capacité de lecture de l'énergie démoniaque, ce qui leur permet de traquer et d'éliminer la plupart des yoma en solitaire (et si c'est le démon qui gagne, on met un post-it "yoma dangereux" sur la carte, et on enverra une équipe régler la situation quand on aura le budget). Comme elles ont des yeux argent, et qu'elles brandissent d'une main une épée à deux mains, le commun des mortels les appelle les sorcières aux yeux d'argent, ou les claymore. (quoique le terme de sorcière vient peut-être du fait que leurs services sont hors de prix, monopole oblige)

Mais cette nature moitié humaine, moitié yoma des claymore est instable (encore plus dans le cas d'un mâle, ce qui fait que toutes les claymores sont des femmes) et les guerrières ont tendance à laisser leur nature démoniaque prendre l'ascendant sur elles, les changeant en démones à leur tour.

Claire est une claymore, elle est d'un abord glacial et ne semble s'intéresser qu'à tuer des démons. Elle adopte un peu malgré elle Raki, un garçon qui la suit depuis qu'elle l'a sauvé du yoma qui a massacré sa famille. Au contact de Raki et de son enthousiasme, au fil des rencontres, elle va sortir de son cocon: C'est quand même plus pratique d'avoir des ami(e)s sur qui compter, surtout lorsque les ennemis se multiplient.


Claymore est un manga qui a un énorme avantage sur la plupart des mangas à base de combats: L'auteur a entendu parler d'un concept appelé "tactique". Même s'il y a un paquet de bourrines qui tiennent à combattre seules, la baston contre des démons de haut niveau est plutôt une affaire d'équipe, où la coordination entre les membres joue un rôle primordial. Cela donne des scènes bien plus agréables à lire que les "moi rien écouter moi foncer moi taper t'inquiète j'ai un générateur de deus ex machina" bleachesques. Qui plus est, cela met l'accent sur l'entraide et la camaraderie bien mieux qu'un shonen classique.

Il n'est pas facile de garder cohérent un récit de ce type, sachant que les explications sur le fonctionnement de l'organisation, des guerrières, des démons sont disponibles en trois versions: Ce que l'on raconte au grand public, ce que les claymore savent, et ce que les chefs de l'organisation gardent pour eux. Le travail de l'auteur n'en est que plus méritoire.

Il y a un anime basé sur le manga, qui est très bien tant que l'histoire suit le manga, mais dont la fin est abominable: Les animateurs ont juste récupéré une "fin générique #3402" qu'ils ont assemblée à un moment de l'intrigue, et qui n'est absolument pas dans l'esprit. (remarque, s'ils avaient suivi le manga ils auraient dû finir sur un méga suspens, et comme il aurait fallu plusieurs années avant d'avoir suffisamment de matière pour faire une suite...) La musique est bien aussi; il faudrait juste zapper les derniers épisodes et embrayer sur le manga.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire